Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle : pour aller plus loin ...
De l'histoire (qui commence à vraiment dater ! ) :
Du Haut Moyen-Age au début du XIXème siècle
Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société.
A partir du XIVème siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis au renfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit : la création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle, est l’illustration même de cette période.
Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail.
Au siècle des Lumières, l’influence de nouvelles théories philosophiques, les avancées de la connaissance scientifique permettent de placer sur le devant de la scène les problèmes posés par l’éducation des enfants ou des adultes frappés de déficiences sensorielles. Denis Diderot publie en 1749 sa "Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient", oeuvre qui entraîne son emprisonnement à Vincennes, pour quelques mois. En 1785, Valentin HAÜY ouvre, à ses frais, rue Coquillière à Paris, la première école gratuite pour de jeunes aveugles, filles et garçons.
En 1790, le principe du devoir d’assistance par la Nation est pour la première fois affirmé devant l’Assemblée constituante, par le Comité de mendicité présidé par La Rochefoucault-Liancourt.
Le début du XIXème siècle voit l’émergence ...
Vous êtes intéressés pour connaître la suite? Un clic ICI et nous nous retrouverons sur le site "Vie-publique.fr" pour découvrir la suite de l'article.
Vous connaissez un site qui pourrait être vraiment très utile aux myopathes et à leurs familles
Vous souhaitez nous recommander ce site,
Laissez-nous un petit mot avec l'adresse internet de ce site en utilisant la page " Nous écrire ".